Escalier Métallique Industriel : Conception et Fabrication sur Mesure en Seine Maritime (76) et Eure (27)
L’escalier métallique industriel est un élément central dans de nombreux secteurs d’activité industriel. Il permet de faciliter l’accès aux différents niveaux d’un bâtiment ou d’une structure, tout en optimisant l’espace au maximum. L’escalier peut être composé de métal (acier, aluminium ou inox principalement). Mais, si votre domaine d’activité le permet, il peut aussi proposer des touches de bois pour le rendre plus moderne.
Métallerie Normande a l’habitude de travailler avec les milieux industriels les plus exigeants tels que l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire. La réalisation de votre escalier métallique sur mesure doit donc se faire à partir de matériaux adaptés. Notre expérience de longue date nous permet de vous proposer des projets sur mesure ou chaque élément est entièrement personnalisable (marches, la rampe, limon, palier, …), tout en répondant aux exigences et aux normes imposées par cette structure.
Conception et fabrication de vos escaliers industriels
La conception et la fabrication d’un escalier métallique industriel sur mesure nécessite une étude approfondie de vos besoins. Chez Métallerie Normande, nous maîtrisons tous les paramètres à prendre en compte pour créer un escalier parfaitement adapté à vos souhaits. On peut par exemple citer : Le type d’escalier : droit, quart-tournant, escamotable, hélicoïdal ; La hauteur de l’escalier, qui va conditionner le nombre de marches ; L’espace disponible (notamment la largeur) aussi bien au niveau du sol qu’à l’étage ; le design et la finition souhaités ; l’inclinaison ; le métal de fabrication.
Tous ces critères vont influencer le prix futur de votre escalier et surtout la complexité de réalisation. Notre société est spécialisée depuis plus de 35 ans dans la conception de structures métalliques en tout genre.
La conception de votre escalier
La première étape va correspondre à la conception de votre escalier par notre bureau d’études. Nous utilisons des logiciels performants pour réaliser des plans de votre projet. Nous vous conseillons ensuite sur le choix du métal. Il va principalement dépendre de votre secteur industriel d’activité et de paramètres comme la résistance ou la solidité du futur ouvrage. L’acier inox, l’aluminium et l’acier galvanisé sont les 3 métaux les plus souvent rencontrés dans l’industrie.
La fabrication de votre produit sur mesure
Durant cette étape, nos chaudronniers vont s’affairer pour réaliser la découpe et l’assemblage et le montage des pièces de votre futur escalier métallique, conformément aux plans établis. Pour cela, l’utilisation de machines et de techniques de pointe sont nécessaires. Cela comprend entre autres : du soudage, de la découpe, du pliage, du meulage ou encore du poinçonnage. Pour terminer, l’escalier est généralement traité pour améliorer sa résistance à la corrosion et/ou lui donner une finition plus esthétique.
Exemples de réalisation de différents escaliers métalliques
Les escaliers métalliques sont très appréciés des industriels en raison de leur solidité et de leur résistance. De par son savoir-faire, notre entreprise a déjà réalisé de nombreux projets d’escaliers industriels :
Un escalier technique en quart tournant avec sa passerelle (et caillebotis) sur mesure permettant un accès à un équipement industriel. Cet ouvrage a été entièrement conçu, fabriqué et posé pour nos soins
Une passerelle en inox pour la maintenance de systèmes spécifiques, incluant un caillebotis et une échelle à crinoline en bi fixation inox
Les différents types d'escaliers métalliques
L’escalier industriel est souvent entièrement métallique. Cela lui permet de s’adapter à quasiment tous les environnements industriels. Plusieurs types d’escaliers métalliques sont retrouvés dans le secteur industriel. On peut les classer en fonction de leurs formes, mais surtout de leurs fonctions futures.
Au niveau des formes, on retrouve principalement l’escalier hélicoïdal, le quart-tournant et l’escalier droit.
En revanche, au niveau des fonctions le choix est plus vaste :
Escalier secondaire
Il présente une pente de plus de 45°C et est donc plutôt réservé à un usage occasionnel
Escalier escamotable
Il possède la faculté de se replier. Le limon (et donc les marches, la rampe et le garde corps) remonte entièrement pour libérer le passage au sol
Escalier à palier
Il propose un palier qui permet généralement de desservir une plateforme de stockage
Escalier ERP
Adapté aux établissement qui reçoivent du public, il présente des normes bien particulières et est souvent plus design (combinaison de bois et de métal par exemple) que fonctionnel
Échelle à crinoline
Elle permet d’accéder en hauteur (en intérieur ou en extérieur) tout en maximisant la sécurité du personnel
Les matériaux utilisés dans la fabrication d’escaliers industriels
Les escaliers métalliques industriels sont fabriqués à partir de métaux solides, robustes et généralement résistants à l’eau. En effet, la plupart des industries de production nécessitent des nettoyages fréquents, notamment au niveau des salles blanches. Nous nous devons donc de vous proposer un métal pouvant résister à ces contraintes. Les métaux les plus souvent retrouvés dans la conception d’escaliers industriels sont :
- L’acier inox : c’est le métal préférentiellement utilisé dans les environnements où l’hygiène et la propreté sont essentielles, telles que l’industrie alimentaire ou pharmaceutique.
- L’aluminium : ce matériau léger est adapté aux bâtiments industriels dans lesquels l’escalier peut nécessiter d’être déplacé.
- L’acier galvanisé : le deuxième matériau le plus fréquemment retrouvé dans cette fabrication en raison de sa solidité et de sa résistance à la corrosion (jusqu’à 100 fois meilleure que l’acier). Il peut composer aussi bien la structure, le limon, les marches ou les gardes-corps.
- L’acier peint : généralement utilisé dans les bâtiments recevant du public (en combinaison du bois), l’acier peint apporte une touche esthétique à votre local.
- L’acier corten : il se reconnaît par sa couleur de type rouille. Il se retrouve surtout dans les espaces industriels nécessitant un design moderne.
Métallerie Normande est spécialisée dans la fabrication d’équipements industriels les plus exigeantes (agro alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, …). Cela nous rend donc expert dans le travail de l’acier en général (inox ou galvanisé) et de l’aluminium. Ces métaux sont les plus adaptés à ces secteurs industriels qui ne transigent pas sur la propreté.
Normes de sécurité et de conformité des escaliers industriels
Les escaliers métalliques industriels doivent respecter des normes de sécurité strictes pour garantir la protection des travailleurs et des utilisateurs.
Nos équipes maîtrisent parfaitement toutes les normes en vigueur afin de vous proposer un projet qui satisfera toutes les références ci-dessus. De plus, Métallerie Normande est certifiée ISO 9001 et MASE. Cela prouve notre capacité à faire face aux exigences clients, tout en produisant un travail de qualité.
Il existe 2 normes de sécurité à respecter pour un escalier industriel :
EN ISO 14122-3
Cette norme européenne concerne l’accès aux machines. Elle spécifie les exigences de sécurité pour les escaliers, les échelles à marches et les garde-corps de votre installation
NF E85 015
Cette norme française concerne les bâtiments de vos locaux industriels. Elle cadre spécifiquement les moyens d’accès permanents à ceux-ci, et plus précisément les escaliers, les échelles à marches et les garde-corps.
Demande de devis pour un escalier métallique industriel
Vous avez un projet d’escalier métallique sur mesure ? Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé en rapport avec vos besoins. Dans un premier temps, vous pouvez nous fournir les informations clés de votre projet d’escalier : les spécifications et dimensions de l’ouvrage, les matériaux, les finitions souhaitées, les délais de livraison…
Notre équipe de professionnels vous contactera dans les plus brefs délais pour clarifier votre intention et vous proposer un devis sur mesure au meilleur prix.